Si l’on vous dit vin, vous pensez France n’est-ce pas ? Et si l’on vous dit fromage ? Idem ! Nous faisons dans cet article, un tour des produits frenchy les plus incontournables et appréciés au monde en commençant par la charcuterie, en passant par le vin et en terminant par le fromage.
La charcuterie française
La charcuterie provenant de la France se retrouve aujourd’hui en plus de 450 spécialités dominées par le porc et ses abats. Boudins, saucisses, saucissons, quelles que soient leurs dénominations, les préparations à base de viandes et d’abats se réinventent continuellement dans les régions de l’Hexagone pour la grande joie des amateurs.
Attention, il faut les acheter en tenant compte de l’appellation d’origine protégée et les consommer avec modération.
Le vin français
L’histoire du vin est une histoire qui se conte depuis bien longtemps en partant de la Grèce antique. L’empire romain et le christianisme ont permis la connaissance et l’expansion des vignobles dans plusieurs pays.
Ayant d’abord été l’affaire de monastères et de grands seigneurs, le vin français se démocratise après la révolution française et traverse quelques crises avant de s’établir définitivement comme un des meilleurs du monde sous la houlette de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).
Le fromage français
Le fromage a parait-il commencé à être fabriqué autour de 2500 avant Jésus-Christ. La première recette écrite (réalisée par un agronome romain du nom de Columelle) date de 60 après Jésus-Christ.
En France, les productions commencent à prendre de l’ampleur au 13e siècle mais ne peuvent s’exporter en dehors des localités. La France est le premier pays consommateur de fromage au monde et le troisième producteur en volume. Comptées, les variétés de fromages en France dépassent le nombre de régions du pays.