Si vous parcourez le patrimoine culturel immatériel de l’humanité, vous y trouverez le repas gastronomique des Français bel et bien inscrit. La gastronomie française comporte tout un art de vivre et surtout toute une palette de plats riches et incessamment réinventés qui traversent les époques. Nous vous en proposons quelques-uns triés parmi les plus célèbres.
Les galettes de Bretagne
Les galettes bretonnes vous connaissez ? Bien sûr que oui, même sans en avoir jamais mangé, on en a entendu parler au moins une fois.
On retrouve des variétés de galettes, pains ou crêpes à base de céréales dans les cultures du monde entier. Et ce, depuis 7 000 avant Jésus-Christ. Au début de l’histoire des galettes bretonnes se trouvent les crêpes de sarrasin qui se consomment depuis le XVIe siècle dans cette région. Les galettes bretonnes désignent ces crêpes salées garnies de fromage et de jambon. De nos jours, les cartes des restaurants se montrent créatives à travers des galettes bretonnes aux garnitures inédites !
La bouillabaisse de Marseille
Devinez comment s’appelait la bouillabaisse à l’origine? Bouillabaisso !
Bouillabaisso est le nom originel de la bouillabaisse parce que la cuisson de cette soupe nécessitait de la faire bouillir et ensuite d’en baisser l’ébullition. Cette recette de ragout a été introduite au VIe siècle par les Phocéens fondateurs de Massalia, ancienne colonie grecque aujourd’hui devenue Marseille. Au départ réalisée à base de poissons invendus, la bouillabaisse constituait le principal repas des pêcheurs. Ce plat emblématique doit dorénavant pour être reconnu comme tel, répondre à la charte de la bouillabaisse mise en place par des restaurateurs marseillais.
La quiche de la Lorraine
La quiche a beau être lorraine, elle demeure la tarte salée et l’en-cas par excellence de la cuisine française entière !
La quiche lorraine était faite avec les restes de farine le jour de la fabrication du pain. C’était alors une tarte maigre sans lardons, juste du beurre. Les œufs, lards et autres ingrédients se sont ajoutés plus tard à la recette de pâte feuilletée ou brisée. Bien que datant de bien plus loin en arrière, les premières traces écrites sur la quiche apparaissent au XVIe siècle.
Le bœuf au vin de la Bourgogne
Vous ne direz assurément pas le contraire : le bœuf bourguignon est le repas dominical qui réunit toute la famille autour d’un repas des plus copieux !
Saveur bourguignonne garantie avec cette recette qui tire sa source de la viande des bœufs de la région et du vin de ses vignobles. C’est un plat du terroir qui se prépare à feu doux durant de longues heures. À déguster accompagné de riz, de pâtes ou de pommes de terre cuites à l’eau.