Métiers de gastronomie : Devenir chef cuisinier

Le métier de chef cuisinier fait partie de ces métiers auxquels on n’arrive pas par hasard. Il attire davantage les personnes passionnées de cuisine. Fait d’autant plus important que le poste de chef cuisinier est un poste à responsabilité.

Les qualités du chef cuisinier

Le chef cuisinier doit être un passionné de cuisine. Il doit en maîtriser les techniques et doit aussi avoir une trempe de manager. Il lui faut être physiquement alerte pour répondre en continu aux sollicitations des clients et de ses aides en cuisine.

La mission du chef cuisinier

Le chef cuisinier a pour mission de proposer des mets attractifs aux clients de l’établissement pour lequel il travaille. Le chef a généralement à charge la gestion d’une équipe de cuisiniers dont le savoir-faire va satisfaire une clientèle exigeante. Il doit faire preuve de créativité pour fidéliser cette dernière.

Le chef cuisinier travaille au sein de restaurants, d’hôtels, de cantines ou comme traiteur à son propre compte.

La formation du chef cuisinier

Plusieurs possibilités s’offrent aux candidats au métier de chef cuisinier. Une formation pour obtenir un CAP cuisine permet de démarrer une carrière en cuisine. Ne devient chef qu’un cuisinier expérimenté.